top of page

RNA type Perceptron Multicouches (PMC) Avec un code source en MATLAB et en C ++

Le Perceptron multicouche est un Classifieur linéaire de type réseau neuronal formel organisé en plusieurs couches au sein desquelles une information circule de la couche d'entrée vers la couche de sortie uniquement ; il s'agit donc d'un réseau de type feedforward (en). Chaque couche est constituée d'un nombre variable de neurones, les neurones de la couche de sortie correspondant toujours aux sorties du système.Le Perceptron a été inventé en 1957 par Frank Rosenblatt au Cornell Aeronautical Laboratory, inspiré par la théorie cognitive de Friedrich Hayek et celle de Donald Hebb. Dans cette première version le perceptron était alors mono-couche et n'avait qu'une seule sortie à laquelle toutes les entrées sont connectées.

Perceptron multicouche à rétropropagation :

Les premiers réseaux de neurones n'étaient pas capable de résoudre des problèmes non linéaires ; cette limitation fut supprimée au travers de la rétropropagation1 du gradient de l'erreur dans les systèmes multicouches, proposé par Paul J Werbos en 1984 et mis au point deux années plus tard, en 1986 par David Rumelhart.Dans le Perceptron multicouche à rétropropagation, les neurones d'une couche sont reliés à la totalité des neurones des couches adjacentes. Ces liaisons sont soumises à un coefficient altérant l'effet de l'information sur le neurone de destination. Ainsi, le poids de chacune de ces liaisons est l'élément clef du fonctionnement du réseau : la mise en place d'un Perceptron multicouche pour résoudre un problème passe donc par la détermination des meilleurs poids applicables à chacune des connexions inter-neuronales. Ici, cette détermination s'effectue au travers d'un algorithme derétropropagation.

Algorithme de rétropropagation

1.Présentation d'un motif d'entraînement au réseau.

2.Comparaison de la sortie du réseau avec la sortie ciblée.

3.Calcul de l'erreur en sortie de chacun des neurones du réseau.

4.Calcul, pour chacun des neurones, de la valeur de sortie qui aurait été correcte . 5.Définition de l'augmentation ou de la diminution nécessaire pour obtenir cette valeur (erreur locale).

6.Ajustement du poids de chaque connexion vers l'erreur locale la plus faible.

7.Attribution d'un blâme à tous les neurones précédents.

8.Recommencer à partir de l'étape 4, sur les neurones précédent en utilisant le blâme comme erreur.

pour comprendre mieux ce tupe de reseaux passer à l'angle de PMC au menu et vous trouvez aussi son code source en MATLAB et en C++.


Un réseau de neurones artificiels est un modèle de calcul dont la conception est très schématiquement inspirée du fonctionnement des neurones biologiques.

Le neurone est la pièce maîtresse du système nerveux. Les neurones sont organisés en réseaux, et permettent l’utilisation des fonctions motrices, perceptives, émotives et cognitives de l’esprit

Même si les machines ont aujourd'hui des capacités considérables qui surpassent totalement le cerveau humain dans certains domaines comme le calcul ou l'enregistrement de données, il est fort probable que l'homme arrive un jour à mettre au point une entité artificielle capable de raisonner et de "penser" comme lui

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black

Méréc@company 2014

bottom of page